L’atelier de l’Institut Bergonié

Adresse de l’atelier
Institut Bergonié
Atelier Sur un lit de couleurs
Service du Dr Bui, 4ème étage
229, Cours de l’Argonne
33076 Bordeaux cedex – France

Nom du professeur :
Daphné DUFOUR
professeur d’arts appliqués

en partenariat avec :

Rotary-Club de Pessac-les-Graves
part-au-fil-oriane

Présentation de l’atelier
L’Institut Bergonié développe une politique de soins axée sur une prise en charge globale qui se manifeste par des stratégies d’accompagnement contribuant à leur bien- être tout au long de leur parcours personnalisés de soins. Il en résulte une approche multi dimensionnelle des prises en charge suscitant la coopération et la participation de professionnels issus de différents secteurs d’activité (santé, social, éducatif, culturel…).
Dans son cadre de son projet de service, un axe ciblé sur la prise en charge des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer a été priorisé et conduit au sein de l’unité d’hospitalisation du 4ème étage, une réflexion sur la qualité de vie des patients.
Dans cette optique, l’Institut Bergonié a souhaité investir dans un projet d’activité culturelle et artistique, sur la base d’un partenariat innovant avec l’association « Sur un lit de couleurs ».
La mise en œuvre de cet atelier d’arts plastiques a bénéficié du soutien financier du Rotary-Club de Pessac-les-Graves, du Fil d’Oriane et de la politique de dons propres à l’Institut Bergonié.

Jour d’ouverture / fréquence d’ouverture : 
Vendredi : 10h – 17h

Fréquentation :
En moyenne 5/6 personnes par séance
Accueille les adolescents et les adultes.

Quelques mots de son professeur : 
Enseignante en arts appliqués, je me suis toujours attachée à l’humain, aux mots, aux images pour dévoiler l’art aux élèves que j’ai croisés. Attirée toujours par le dessin, j’en ai fait mon métier et m’efforce de transmettre cette passion à mes élèves.
Plusieurs fois dans ma vie d’enseignante, j’ai permis à des élèves par le biais du cours d’y voir plus clair dans des vies parfois compliquées. Combien de fois, Keith Haring m’a aidé à ouvrir des portes fermées !
En tant que mère de famille, je suis sensible au sort de l’enfant malade, consciente du challenge que représente cette ouverture à l’art dans un contexte de maladie, je me suis sentie prête à participer au sein d’une équipe médicale à faire vivre cet atelier d’arts plastiques.
Je suis heureuse, dans ce rôle, de pouvoir valoriser la force créatrice de ces jeunes qui permet d’adoucir et d’embellir leur quotidien douloureux. Leur émotion est belle et forte, je les accompagne et les aide à l’exprimer.
Daphné DUFOUR professeur d’arts appliqués

Soutiens :
La mise en œuvre de cet atelier d’arts plastiques a bénéficié du soutien financier du Rotary-Club de Pessac-les-Graves, du Fil d’Oriane et de la politique de dons propres à l’Institut Bergonié.

Plus…

Page facebook

Institut Bergonié

Page Média :
Plaquette « Jean-Louis Fournier », Nov. 2014