• Présentation de l’oeuvre
Une 2 CV à Bamako est une très belle aventure, faite de rencontres, d’amitié, de générosité, de création, de talents…
Elle n’aurait jamais eu lieu si Christine Géricot n’avait pas rencontré Pierre Tabone. Pierre a un garage tout près de Gustave-Roussy, à Arcueil. Pas n’importe quel garage, certes, on y répare des voitures, mais ça, c’est presque secondaire… Pierre est amoureux des 2 CV et il aime partager sa passion avec beaucoup de monde. Aussi son garage est-il d’abord et avant tout un lieu de rencontres. Il s’y passe plein de choses, des expos, des concerts, des fêtes…Pierre est généreux, il aime offrir. Il offre des 2 CV comme d’autres offrent des chocolats. Aussi, un beau jour de septembre 2008 après un déjeuner avec des amis, il propose à Christine Géricot d’offrir une 2 CV aux enfants de pédiatrie ! C’est ainsi que tout a commencé.
Pas si simple… la pédiatrie se situe au 9 ème étage de Gustave-Roussy.Le problème est vite résolu, il suffit que la “deudeuche” arrive en pièces détachées. C’est ainsi que l’on a pu voir Pierre Tabone monter les ailes, les portes, le capot, le coffre…
Mais quoi peindre sur cette voiture ? La réponse ne se fait pas attendre.
Quelques jours plus tard, les musiciens de l’association “Musique et Santé”viennent en pédiatrie donner un petit concert. Les enfants prennent du papier et des crayons et “croquent” les artistes. C’est ainsi qu’a germé l’idée du thème de la musique, de la danse, du mouvement et du voyage. Il n’y avait plus qu’à mettre en scène les dessins des enfants, tous plus créatifs et imaginatifs les uns que les autres.
Et que faire de cette voiture ? Là encore, le hasard fait bien les choses. “A Bamako ils ont besoin d’un 4X4” dit un jour le Professeur Jean Lemerle, Président du GFAOP (Groupe Franco Africain d’Oncologie Pédiatrique) au détour d’un couloir. “Je n’ai pas de 4X4, mais j’ai une idée” lui répond Christine Géricot…” je viens de recevoir une voiture qui ne demande qu’à voyager, les enfants de pédiatrie vont la peindre, ce sera leur cadeau pour les enfants malades de Bamako”.
Pendant 6 mois, 40 enfants et adolescents décorent cette voiture, qui esr remontée en fanfare dans le hall de Gustave Roussy au son de la musique du groupe Faso Music qui anime si joyeusement cet “happening”.
Le 25 octobre 2009, la 2CV prend la mer à Sète direction Tanger. accompagnée de 5 autres véhicules. Un longue et merveilleuse route qui la mène de Tanger à Bamako en passant par Marrakech, Sidi Ifni, Laayoune, Dakhla, en Mauritanie : Nouakchott, et Kiffa puis Nioro du Sahel au Mali.
Arrivée triomphale à Bamako, une fête est prévue en l’honneur de la remise officielle de la 2 CV à Rokia Traoré, la présidente de l’AEACM (Association d’Aide aux Enfants Atteints de Cancer au Mali), célébrant par le même coup le 20 ème anniversaire de la Convention Internationale de Droits de l’Enfant. Plus de 400 personnes et de nombreuses personnalités. Le professeur Togo, chef du département d’oncologie pédiatrique, Bassirou Diarra Président de l’AMSCID (Association Malienne de Solidarité et de Coopération Internationale pour le Developpement) et conseiller du Président, Ghislaine Ditchev Campeyron, du club Unesco Terre bleue, Guy Martin, président de l’association “Coopération Vitry Mali” et aussi trois adolescents de pédiatrie, Mathilde, Thiébaut et Antoine venus en avion remettre les clés de leur 2 CV .
Ces 40 enfants et adolescents ont été fiers d’avoir pu contribuer, grâce à leur talent, leur enthousiasme, leur générosité à la décoration de cette si belle 2CV. Ils savent qu’elle transporte maintenant, de leur maison à l’hôpital, des enfants maliens atteints de la même maladie.
• Réalisée en 2007• Galerie :