L’association

L’Association SUR UN LIT DE COULEURS

  • L’association SUR UN LIT DE COULEURS est une association, née en 2010 ; elle  est le prolongement d’un travail mené par Christine Géricot, professeur d’arts plastiques, depuis 1994, au sein du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif.
  • L’association SUR UN LIT DE COULEURS est régie par la loi du 1.07.1901, est reconnue d’intérêt général.
  • Cette association a pour objet de mettre en place des ateliers SUR UN LIT DE COULEURS pour accompagner la pratique des arts plastiques et développer des projets novateurs en structures hospitalières, institutionnelles et/ou associatives. Ce concept peut s’appliquer à des publics très divers.
  • Les principes qui guident SUR UN LIT DE COULEURS : Enseigner les arts plastiques,  agir sur le lieu de soin, révéler la vitalité de l’énergie créatrice, améliorer la qualité des conditions de vie de personnes hospitalisées ou dans les centres de soins.
  • Les moyens de SUR UN LIT DE COULEURS : formation, accompagnement, organisation d’évènements  (exposition,  colloques..), création et développement d’outils d’information, de communication, de sensibilisation ; études, recherches, publications, éditions.
Sulc-atelierkids

Sa mission principale :

Faire renaître et soutenir le désir de créer, d’apprendre et de rêver de l’enfant ou de l’adulte malade, à travers l’expression artistique.

Comment ?

  • En développant des ateliers d’ouverture à l’art, à la créativité  et à la culture, en milieu hospitalier et centres de soin.
  • En recrutant, formant et mettant à disposition des structures hospitalières des enseignants qualifiés en arts plastiques.
  • En partageant cette expérience par le biais d’expositions, de publications et de conférences, afin de faire connaître et valoriser les œuvres des patients.

Une expérience reconnue et validée

Par l’Etat depuis 1994 :
Ministère de l’Education Nationale.
Par les institutions :
Caisse des Monuments Historiques, FIAC, Unesco, Centre Beaubourg, Chapelle de la Sorbonne, Musée du Luxembourg, CNEA, et 24 Mairies de France.
Par des mécènes :
Louvre Hôtels, Groupe Dassault, AMGEN, Dexia-Crédit-Local, Fondation Hachette, Presse & Papiers, les Editions les Arènes, des associations de parents….
Par des parrains prestigieux :
Raymond Devos, Bernard Giraudeau.