• Créé en 2015, en partenariat avec :
Adresse des ateliers
Centre Hospitalier Alpes-Léman
Atelier Sur un lit de couleurs
558 route de Findrol – BP 20 500
74130 Contamine sur Arve
Nom du professeur :
Gwénolée Lohéac Sarton
artiste éclectique
• Présentation des ateliers
Le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Alpes-Léman – situé aux confins de la Haute-Savoie – a 24 lits accueillant des enfants de 0 à 18 ans, aux pathologies diverses (neurologie, diabétologie, maladies hormonales, rhumatologie, urgences, troubles de la croissance et de la puberté). Le service d’oncologie-Hôpital de Jour quant à lui accueille des adultes pour leurs traitements de chimiothérapie.
Les Docteurs Hervé Testard, Neuro-pédiatre, et Philippe Romand, Pneumologue, convaincus qu’un atelier d’arts plastiques aurait toute sa place et tout son sens dans leurs services en tant que soin de support, nous en ont ouvert grand les portes respectivement en 2015 et en 2017.
La Mairie d’Arthaz de son côté met à notre disposition une salle de la Bibliothèque Municipale, dans laquelle un autre atelier, crée en 2018, accueille des personnes après la fin de leur traitement de chimiothérapie.
Depuis janvier 2021, pour continuer à leur offrir cet espace-temps si précieux malgré la pandémie, nous avons mis en place des séances en visio. Nous le faisons en commun avec les ateliers de Chevilly-Larue et de Villejuif, nous défiant des frontières géographiques ! Ces séances ont lieu le mercredi de 14h à 15h30. Toute personne concernée peut nous rejoindre si elle le souhaite, nous l’accueillerons avec plaisir. Aucune compétence artistique n’est requise, simplement l’envie d’oser
• Jours d’ouverture :
Lundi et Jeudi – 14h30 / 17h30 en pédiatrie.
Mardi – 13h30-16h30 en oncologie-HDJ.
Jeudi – 9h-12h à Arthaz.
• Fréquentation :
L’atelier de pédiatrie accueille les enfants à partir de 6 ans, de 1 à 5 selon les semaines.
Celui d’oncologie a lieu de manière individuelle au chevet du patient ; entre 2 et 3 patients par après-midi peuvent en bénéficier afin d’offrir à chacun d’entre eux le temps dont il a besoin.
Celui d’Arthaz accueille entre 3 et 4 patients chaque semaine.
• Quelques mots sur son professeur :
Enthousiasmée par la découverte du travail de Christine, je n’avais plus qu’une idée en tête : faire partie de l’aventure et montrer ce qu’un atelier d’ouverture à l’art pouvait apporter dans un service de pédiatrie, dans un service d’oncologie ou même après les traitements de chimiothérapie.
Je suis convaincue que l’art est un moyen formidable pour permettre aux personnes en souffrance de redevenir sujet l’espace d’un moment et de retrouver une saveur existentielle.
Gwénolée Lohéac Sarton, artiste éclectique
• Soutiens :
La mise en œuvre de cet atelier d’arts plastiques bénéficie – ou a bénéficié – du soutien financier de :
Afflelou, Anthogyr, ATMB, Boulangerie Dupont, Cefibat Toitures, Club Féminin Val d’Arve, Club Soroptimist, Fondation Kunz, Inner Wheel, Les Fées Roses, Lions Club, Mairie d’Annemasse, Mairie de Lucinges et Rotary Annemasse.