Code de déontologie
Article 1 :
Le plasticien qui intervient en milieu hospitalier est membre de l’association Sur un lit de couleurs. Il est approuvé par l’association et reçoit une rémunération qui est à la charge de la structure d’accueil sous une forme à définir. Il a une formation reconnue en Arts plastiques et bénéficie déjà d’une expérience pédagogique.
Article 2 :
Pour adapter sa pédagogie à ce milieu très spécifique, le plasticien reçoit une formation, sous forme de stage dans un atelier existant affilié à l’association, ou sous forme d’accompagnement par un des plasticiens membre de l’association Sur un lit de couleurs.
Article 3 :
Le plasticien reçoit également une formation spécifique à l’univers hospitalier, dispensée par l’association, les équipes soignantes ou l’institution qui l’accueille pour en comprendre et en respecter l’esprit et les règles et pour en garantir la qualité et la pertinence de ses interventions.
Article 4 :
Le plasticien s’engage à travailler avec régularité, au minimum par modules de trois heures, dans la tranche horaire précisée par l’équipe médicale qui l’accueille et approuvée par l’association Sur un lit de couleurs.
Article 5 :
Le plasticien adapte sa pédagogie à chaque patient en fonction de son âge, de sa culture et de son état de santé. Il doit pouvoir s’adresser à un public très divers.
La création passe par un apprentissage, le plasticien doit aider chacun à réfléchir, analyser, inventer, oser, expérimenter, afin qu’il prenne conscience de l’acte de création et qu’il s’implique dans une pratique artistique.
Article 6 :
Chaque institution d’accueil prévoit et équipe une pièce permettant le fonctionnement d’un atelier, afin que celui-ci puisse être un lieu de création, de rencontres et d’échanges. Un protocole d’accord sera signé avec chaque institution d’accueil.
Article 7 :
Le plasticien doit proposer un projet fédérateur approuvé par le Bureau de l’association Sur un lit de couleurset le mener sur une durée préalablement déterminée. Ce projet doit aboutir à une exposition ou une manifestation chaque année. Cet événement peut se dérouler à l’extérieur de l’institution, ce qui permettra de faire connaître et de valoriser le travail des patients et ainsi de transformer le regard que l’on porte sur eux.
Article 8 :
Le plasticien travaille en lien avec le personnel hospitalier afin de recevoir les informations indispensables à l’approche de chaque patient, dans le respect du travail de l’équipe soignante. Il peut se rapprocher également de toutes les autres structures associatives pour faciliter sa mission.
Article 9 :
Le plasticien n’accomplit que des actes qui relèvent de sa compétence artistique.
Il est présent à l’hôpital pour aider les patients et leurs familles à mieux supporter l’hospitalisation dans le respect de leur intimité et de leur identité.
Article 10 :
Le plasticien est soumis au respect du secret professionnel qui couvre ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu’il a vu, lu, entendu, constaté ou compris sur l’identité et l’état de santé des patients. La discrétion s’impose en tous lieux : au sein comme en dehors de l’institution d’accueil.
Article 11 :
Le plasticien respecte le règlement intérieur, les règles d’hygiène et de sécurité spécifiques au service et à l’institution d’accueil.
Article 12 :
Le plasticien n’accepte aucune somme d’argent sous quelque forme que ce soit pour ses interventions hormis celles décidées par contrat.
Article 13 :
Chaque plasticien devra avoir pris connaissance du code de déontologie, l’avoir approuvé et signé, de même, la structure d’accueil devra l’avoir approuvé et signé.