• Présentation
Les jeunes patients des différents services de l’Hôpital d’Enfants de Margency prennent le chemin de l’atelier avec plaisir, ils savent que c’est un lieu de création fait pour eux, où les soucis hospitaliers sont laissés à la porte.
Ils sont en moyenne une vingtaine par jour à fréquenter l’atelier, ils découvrent un univers artistique qui les passionne : une bibliothèque de livres d’art, un musée de cartes postales, des posters, du matériel varié pour s’exprimer…
Les jeunes artistes sont valorisés dans leur création, c’est un temps qui leur apporte de la concentration, du calme, de l’estime de soi.
Les enfants ont découvert l’art de l’Égypte ancienne en réalisant des moulages et patines d’amulettes. Nous sommes allés au Louvre pour les voir « en vrais ».
Ils ont réalisés une fresque « arbre de vie » dans un des jardins de l’hôpital avec un travail préparatif en atelier.
Ils sont allés sur les traces de Vincent Van Gogh à Auvers sur Oise avec la découverte de sa chambre, du musée, de l’église, des champs, du cimetière, de la maison du docteur Gachet.
Nous avons visité le Musée d’Orsay pour comprendre les peintres impressionnistes et voir les œuvres de Van Gogh.
Les enfants ont créé le trombinoscope des services Palmier et Papyrus: ils ont fait des cadres pour encadrer les encadrants (le personnel des services) puis ils ont photographié chacune des personnes.
Dr Françoise Aubier
Découverte à l’aveugle des sculptures animalières prêtées par le musée du Louvre.
Les artistes participent à un concours de faussaires
Mardi Gras à Margency !
Page facebook