Bordeaux Saint-Genès : l’hôpital en couleur
Publié le 26/10/2012 à 06h00 par Véronique Berge
L’Institut Bergonié a mis en place un atelier d’art plastique.
Ce projet est né il y a trois ans, rappelle Valérie de Chabalier, cadre infirmier dans le service du docteur Bui. À l’occasion de la prise en charge un peu difficile d’un adolescent de 14 ans qui avait mis les soignants face à leurs limites, nous nous sommes dit qu’il fallait avoir autre chose à proposer aux patients. »
Aidée par la Fondation de France, l’équipe entama une formation avec des psychologues et rencontra en 2010, Christine Géricot, professeur d’arts plastiques et présidente de l’association Sur un lit de couleurs, qui mène un travail auprès d’enfants atteints de cancer, au sein du service de pédiatrie de l’Institut Gustave-Roussy (IGR) à Villejuif. « À la suite de l’accident de ma fille, explique-t-elle, j’ai pris conscience de la vacuité des journées passées à l’hôpital. L’idée m’est venue d’y créer un atelier d’art. »
Deux fois par semaine
À l’Institut Bergonié, c’est Daphné Dufour, professeur d’arts plastiques à Cenon, qui a été recrutée par l’association pour animer ce nouvel atelier. Son témoignage à l’issue du premier mois d’exercice est des plus convaincants : « Cette démarche artistique apporte plaisir et bonheur aux patients, provoque l’échange, les valorise et les aide dans leur reconstruction en les amenant à donner le meilleur d’eux-mêmes et à lutter contre la violence de la maladie. Je m’investis mais je reçois autant d’eux. En un mois, j’ai déjà des retours plus que positifs », souligne-t-elle émue.
Cet atelier, ouvert à tous (patients, accompagnants, soignants) a lieu deux fois par semaine. Il est aidé financièrement par Georges Ambroise, directeur du lycée Saint-Elme, qui, grâce à diverses actions, a pu faire un don de 15 000 euros. Pour l’inauguration, le Rotary Club de Pessac a remis un chèque de 4 500 euros, fruit des recettes de représentations théâtrales dont le bénéfice est entièrement reversé pour l’atelier : « Notre partenariat avec l’association a démarré il y a trois ans et nous comptons bien pérenniser cette action », conclut Jean-Pierre Clastre, son président.
www.surunlitdecouleurs.com (pour adhésion, don, subvention, mécénat).