Tout a commencé en 2008 autour d’un repas partagé avec Pierre Tabone, garagiste à Arcueil qui propose d’offrir aux enfants de l’atelier d’arts plastiques du département de pédiatrie de Gustave Roussy, une 2 CV !
Mais qu’allions nous en faire ? Et surtout comment la peindre ?
Après en avoir parlé au Dr Olivier Hartmann et au Dr Dominique Valteau-Couanet nous décidons de proposer à Pierre de monter les éléments pièce par pièce au 9 ème étage.
Quelques jours plus tard, croisant le Professeur Jean Lemerle dans les couloirs de la pédiatrie (Jean Lemerle était alors le Président fondateur du GFAOP (Groupe Franco Africain d’Oncologie Pédiatrique)). Il me confie que l’hôpital Gabriel Touré de Bamako, une des douze unités pilotes du GFAOP a besoin d’un 4X4. “Je n’ai pas de 4X4 mais j’ai une idée ! nous allons repeindre cette voiture et partir par la route amener cette 2CV jusqu’à Bamako.”
Ce qui fut dit, fut fait. Nous nous sommes mis à l’oeuvre.
40 enfants et adolescents de 6 à 19 ans pendant six mois ont participé à la décoration des dix pièces de la voiture. Ils ont travaillé sur le thème de la musique, de la danse, du mouvement, du voyage. Le jour, la nuit, le désert, la forêt, les hommes, les animaux. Le résultat ? Une mise en scène dynamique et joyeuse de leur création individuelle.
La 2 CV fut remontée en mars 2009 au son des djembés et des percussions du groupe FASO MUSIK dans le hall de Gustave Roussy, aidés par les clowns du Rire Médecin. Ce fut un grand moment pour les enfants de pouvoir présenter leur 2 CV en présence du professeur Jean Lemerle, de la représentante de l’Ambassadrice du Mali en France, des médecins africains du GFAOP, de Bernard Giraudeau le parrain de l’association,du Dr Dominique Valteau chef du département de pédiatrie, du personnel soignant venu en très grand nombre, de leur famille, de leurs amis.
Le 25 octobre 2009, Avec Pierre Tabone et quelques amis, nous avons embarqué à bord d’un bateau marocain pour la traversée Sète-Tanger. 36 heures d’une mer d’huile et d’un soleil radieux, le soir de notre arrivée à Tanger nous avons dormi à Marrakech. Nous étions attendu le lendemain à l’hôpital Mohamed VI reçus par le Dr Mohamed Harif qui nous a fait visiter le département d’oncologie pédiatrique, il a pris le temps, autour d’un thé à la menthe, de nous expliquer la prise en charge des enfants atteints de cancer au Maroc et des énormes progrès qu’il connaît grâce au soutien du GFAOP.
Le soir même nous étions à Sidi Ifni, petite ville au bord de la mer et nous avons suivi la côte marocaine par Laayoune, Dakhla en plein Sahara, puis un arrêt dans un hôtel perdu au milieu de nul part, juste avant le passage de la frontière Maroco-Mauritanienne.