CNEA

Le Comité National pour l’Education Artistique (CNEA) est une association loi 1901, fondée en 1966 et regroupant des enseignants, des étudiants, artistes, parents d’élèves, chefs d’entreprises, journalistes et élus de toutes opinions, dans le seul but de défendre et de promouvoir les enseignements artistiques en milieu scolaire, de la maternelle à l’université. Tous les membres, y compris ceux du conseil d’administration, sont bénévoles.
Soutenu par un comité d’honneur composé de 700 personnalités, le CNEA s’est fixé une mission d’information et d’intervention permanente auprès de l’opinion et des pouvoirs publics, quel que soit le gouvernement en place. Entres autres résultats, le CNEA a obtenu l’adoption de la loi du 6 janvier 1988, relative aux enseignements artistiques.
L’action du CNEA dépasse le cadre hexagonal. C’est ainsi que le CNEA a organisé bénévolement, le 20 décembre 1999, à l’UNESCO, le Sommet européen de l’éducation artistique.
Le CNEA édite tous les ans un agenda qui fut illustré à plusieurs reprises par les œuvres des enfants de l’atelier d’arts plastiques de Gustave Roussy.

 

Agenda 2002 : « Les autoportraits »
Agenda 2008 : « Peintures & Ecriture »
Agenda 2010 : « Une 2CV pour Bamako »
Agenda 2013 : « La jungle des enfants »
Agenda 2014 : Une page de présentation Sur un lit de couleurs.
Agenda 2015 : Illustré par les oeuvres et les photos des ateliers de Gustave Roussy, de l’Institut Bergonié et de l’Hôpital d’Enfants Margency.
Le CNEA nous a accueillis à plusieurs reprises, 7, rue des Grands Augustins, 75006 Paris, dans l’ancien atelier de Pablo Picasso, pour des expositions, en 2007, en 2009 et en 2012.